Archivos de diario de noviembre 2020

01 de noviembre de 2020

Pendant le confinement

Pendant le confinement, la nature s'invite chez nous. Les possibilités étant réduites d'aller faire des observations en plein air, j'ai décidé de poster une photo par jour de la nature qui s'invite chez nous, en particulier des fruits et légumes de saison que l'on trouve dans nos cuisines : kaki, courge ou clémentine. Comme par réaction, peut-être grâce au retour du soleil, sans doute par le plus d'attention qu'on leur prête en cette période, des insectes et autres rampants se sont aussi laissé photographier : punaise, scutigère, charançon, coccinelle ou pholque (pour ce dernier, attention au correcteur orthographique, j'ai failli me retrouver avec un phoque dans ma cuisine). Même confinés, continuons à observer.

Publicado el noviembre 1, 2020 10:28 MAÑANA por alainc alainc | 1 observación | 0 comentarios | Deja un comentario

02 de noviembre de 2020

1.900 espèces observées

Ma 1900e espèce observée est le très commun Marasme des Oréades, Marasmius oreades, faux mousseron poussant sur ma pelouse. Il sera difficile d'arriver à 2020 espèces d'ici le 31 décembre, mais qui sait, persévérons.

Publicado el noviembre 2, 2020 05:21 TARDE por alainc alainc | 0 comentarios | Deja un comentario

24 de noviembre de 2020

Cap des 2000 espèces

Je viens de dépasser les 2000 espèces observées, photographiées et postées sur iNaturalist, et cela mérite une note et une une explication. Mon objectif initial, début janvier 2020, était d'identifier et de poster une espèce végétale par jour, donc un objectif de 365 espèces dans l'année me semblait réalisable avec un peu d'assiduité. Puis à l'occasion d'un challenge lancé en mai pendant le premier confinement en France, j'élargissais pour la première fois à toutes les espèces, y compris animales, rencontrées. Mi-novembre, avec le second confinement qui réduit les sorties et l'hiver qui limite le nombre d'espèces observables dans de bonnes conditions, je plafonnais autour de 1915 espèces répertoriées et il devenait difficile d'en trouver de nouvelles dans un rayon de 1 km autour de la maison, d'autant que je m'en tenais toujours aux photos prises cette année et seulement en France, puisque les confinements ne nous avaient pas permis de sortir du territoire. Alors, la nostalgie des temps meilleurs et de certains explorations en dehors de l'arc alpin m'a fait rechercher dans mes archives photos et j'ai commencé à poster quelques observations des années précédentes et d'espèces plus exotiques. Hier de façon plus méthodique j'ai posté les papillons, puis les insectes. C'est ce qui explique l'ajout soudain d'une petite centaine d'espèces, le cap des 2000 espèces franchi, l'élargissement du champ d'exploration et une très forte activité de validation des espèces avec l'aide de nouveau contributeurs que je remercie ici.

Publicado el noviembre 24, 2020 01:23 TARDE por alainc alainc | 0 comentarios | Deja un comentario

30 de noviembre de 2020

Flore 74 : bilan du mois de novembre

Comme prévu, l’activité du projet a été ralentie au mois de novembre par le confinement et les premiers froids, avec seulement 290 observations et 17 nouvelles espèces. Le bilan des 11 premiers mois de l’année reste honorable avec 5 791 observations par 377 observateurs. Merci à @boudouh pour sa persévérance et à @olivierpoisy pour ses conseils avisés sur la flore haute-savoyarde. Peut-être atteindrons-nous en décembre les chiffres de 6000 observations et 400 observateurs. Il sera alors temps de décider si nous fermons ce projet ou si nous le prolongeons sur 2021.

Publicado el noviembre 30, 2020 06:58 TARDE por alainc alainc | 0 comentarios | Deja un comentario