Hebridae : deux espèces intéressantes

Comme vous pouvez le remarquer pour les observations placées sur le site depuis le début de septembre, j’ai ajouté des photos concernant les caractéristiques de l’espèce et l’habitat.
Pour les premières, c’est de vous inciter à examiner la ou les parties importantes de l’insecte car l’identification de l’espèce sur le terrain est impossible à confirmer. Souvent, il faut voir le dessous du corps.
Au sujet du second, le but est de vous donner une aperçu écologique de l’endroit. Depuis quelques années, j’ai photographié presque tous les habitats de capture.
Pour le première fois depuis 2010, j’ai eu la chance de capturer des Hébridés en 2017 et 2018 dans une seule localité : Saint-Félix-de-Valois. Ce sont deux espèces que je vous présente.
Le Québec en compte trois espèces.

HEBRUS BUENOI
J’ai été heureux et très surpris d’avoir récolté 5 exemplaires le 21 octobre 2017 par tamisage parmi des petits saules dans une emprise à environ 30 m d’un étang. Habituellement, cette punaise se rencontre dans les étangs et les marais stagnants.
Une question se pose : pourquoi les spécimens étaient éloignés de l’étang? Il est fort probable qu’ils cherchaient un lieu pour hiberner.
Voici une liste des caractéristiques de l’espèce :
-les antennes ont 5 segments
-le vertex a un sillon
-l’apex du scutellum est échancré
Selon ma base de données, cette punaise est présente au Québec dans les régions administratives suivantes : Abitibi-Témiscamingue, Centre-du-Québec, Estrie, Lanaudière, Laval, Les Laurentides, Montérégie, Montréal et Outaouais.

MERRAGATA HEBROIDES
L’unique spécimen a été trouvé dans l’étang le 18 mai 2018 près du lieu de capture d’H. buenoi.
Le genre Merragata se caractérise par des antennes composées de 4 segments et il n’y a qu’une seule espèce dans la province qui se reconnaît par les quatre taches pâles sur la membrane.
Cette punaise est rare et partage le même habitat que H. buenoi.
Selon ma base de données, cette espèce a été prise au Québec dans 6 régions administratives : Estrie, Lanaudière, Laval, Montérégie, Montréal et Outaouais.

Publicado el octubre 19, 2019 08:55 TARDE por jeanfrancoisroch jeanfrancoisroch

Observaciones

Fotos / Sonidos

Fecha

Octubre 21, 2017

Descripción

Tamisage sous de petits arbustes de saule dans une emprise (2017ax4)
4 autres exemplaires ont été récoltés de la même façon au même endroit.
Déposés dans la collection du Musée Lyman d'Entomologie de l'Université McGill.

Fotos / Sonidos

Fecha

Mayo 19, 2018

Descripción

Étang peu profond (2018az13).
Déposé dans la collection du Musée Lyman d'Entomologie de l'Université McGill.

Comentarios

No hay comentarios todavía.

Agregar un comentario

Acceder o Crear una cuenta para agregar comentarios.