Diario del proyecto Flore de Haute Savoie

Archivos de diario de marzo 2020

09 de marzo de 2020

Premières floraisons en moyenne montagne

Après la neige, beaucoup de pluie la première semaine de mars. Des balades sur le versant nord du massif du Mont Veyrier nous permettent d’observer de beaux exemplaires de fougères, de mousses et de lichens ainsi que les premières floraisons de dorides Chrysosplenium alternifolium ou de bois-joli Daphne mezereum. En moyenne montagne, les pétasites blancs commencent à sortir de terre, tout comme les tussilages. Nous sommes maintenant 25 observateurs sur le projet Flore 74. Depuis le 1er janvier, nous avons dépassé les 400 observations et identifié 227 espèces végétales.

Publicado el marzo 9, 2020 08:18 MAÑANA por alainc alainc | 0 comentarios | Deja un comentario

22 de marzo de 2020

Confinement

Le confinement imposé par la pandémie de Covid-19 provoquée par le coronavirus SARS-CoV-2 va considérablement ralentir le rythme des observations. Les promenades en montagne sont interdites et il est impératif de rester confiné chez soi. Les seules observations que nous publierons et qui nous parviendront seront donc faites à proximité immédiate de nos lieux de résidence, soit que l'on ait la chance d'avoir un jardin, ou que l'on prenne le temps de photographier un arbre, une plante ou une fleur lors d'une sortie autorisée. Pourtant le printemps bat son plein et les cerisiers sont en fleurs.

Publicado el marzo 22, 2020 05:00 MAÑANA por alainc alainc | 0 comentarios | Deja un comentario

30 de marzo de 2020

Flore 74 : résumé des observations du mois de mars

Suite au confinement décrété le 17 mars, les observations se sont faites plus rares et plus proches de nos domiciles. Dommage, avant la vague de froid qui nous atteint fin mars, le printemps était bien là.
Le projet Flore 74 progresse néanmoins comme prévu avec plus de 600 observations et 282 espèces végétales recensées depuis le premier janvier. L’objectif de 1000 espèces dans l’année semble réalisable à ce rythme. Nous remercions et encourageons les 36 observateurs et la centaine d’identificateurs qui contribuent à ce succès.
Le top 10 des espèces évolue avec l’arrivée du printemps. Nous avons toujours les représentants de l’étage montagnard, de sa hêtraies à épicéas (Picea abies 8 obs. ; Fagus sylvatica 6 obs.) et de ses sous-bois (Ilex aquifolium 6 obs. ; Daphne laureola 8 obs.). Un champignon, le polypore marginé (9 obs.) et un lichen, la cladonie poudrière (7 obs.) restent dans cette liste qui s’enrichit des floraisons successives des hellébores fétides (10 obs.), des scilles (8 obs.), des primevères (11 obs.) et des tussilages (7 obs.).
En attendant la fin du confinement, continuons à observer les plantes qui nous entourent, même en ville. Et à prendre soin de nous et de nos proches.

Publicado el marzo 30, 2020 07:08 TARDE por alainc alainc | 0 comentarios | Deja un comentario