JdC 1 : Loup ou Chien ?

WolfOrDog
Dessin comparaison Loup/Chien ©AméliaD.

« Ce n'étaient finalement que des chiens-loups » « Même si la confusion était compréhensible, il s'agissait en fait de deux chiens » « Les spécialistes mettent en garde contre une possible confusion avec des chiens » « Il s'agit bien d'un chien et la confusion est toute naturelle tant la ressemblance est frappante »
Ces quelques phrases que j’ai collectées sont issues de différents journaux en ligne. Elles témoignent de la difficulté de répondre à la question « Est-ce un loup ou un chien ? » Ces confusions sont aussi présentes sur INaturalist, des chiens sont identifiés Loups et c’est compréhensible, certaines races ont été créés pour ressembler au loup. Ainsi, si on ne sait pas et que l’on ne cherche pas, l’erreur est vite arrivée. Vous l’aurez surement compris, ce premier « Journal d’un Carnivore » se veut être un début de réponse, un lieu de débat sur les identifications Loup et Chien-loup d’INaturalist.

Les informations que vous trouverez ici seront des généralités pour garder une accessibilité au plus grand nombre. Aussi, si vous avez de remarques n’hésitez pas à me les transmettre en commentaire !

Tout d’abord, il faut savoir que seul le Loups gris (Canis lupus) est présent à l’état sauvage en France. Il est issu de la lignée italo-alpine et partage donc les mêmes caractères phénotypiques (apparence). La confusion s’établie alors principalement avec deux races de chiens : Le Chien loup Tchécoslovaque (CLT) et Le Chien loup de Saarloos (CLT) tous deux identifiable Canis familiaris. En effet, ces deux races sont bien issues d’hybridation [loup x chien] mais celle-ci est très ancienne ils sont donc reconnus comme Chien et non hybride. Ainsi, savoir si vous avez affaire à un chien ou un loup il faut se poser des questions sur son comportement et bien sure sur son apparence. Ainsi pour vous aider dans votre identification, vous pouvez vous référer au tableau ci-dessous. Notez que les informations en gras sont à retenir, il s’agit des critères retenus par L’office Français de la Biodiversité, organisme en charge du suivi du loup en France. Je vous invite à vous rendre sur leur site (lien dans la bibliographie) vous y trouverez plus d’information ainsi qu’une comparaison imagée. Je vous propose des informations supplémentaires issues de mes observations.

LOUP CHIEN
TETE
Oreilles courtes et arrondies Oreilles longues et pointues
Liseré Noir sur le bord de l’oreille* Pas de liseré
Intérieur de l’oreille plus garnis/ sombre Couleur rosée de l’oreille plus facilement visible
Masque labiale claire marqué, sur le museau et finissant à la base du cou Masque labial plus étendu
CORPS
Pelage nuancé du gris au roux, couleurs diluées Couleur plus homogène, souvent bien délimitées. Nuances de gris, roux ou blanc
Dos sombre (gris/noir) et ventre claire Peu présenter une ligne dorsale sombre, plus ou moins large, qui descend dans la queue
Parfois tache claire en arrière de l’épaule Virgule blanche en arrière de l’épaule (parfois moins visible, surtout chez le CLS)
MEMBRES
Liseré noir sur l’avant des antérieures* Pas de liseré, (la coloration grise de l’épaule peu descendre sur l’avant de la patte et créer une bande grise diffuse)
QUEUE
Courte, au-dessus du jarret Queue longue souvent recourbée

(*) Ces critères sont typiques de Canis lupus italicus et C. lupus signatus (loup italien et iberique)

Dans le doute ne criez pas au loup mais restez plutôt sur une identification au Genre (Canis) 😉

Petite précision concernant les animaux captif :

En captivité, la diversité d’espèce est beaucoup plus grande, rappelez vous que seul les parcs, zoo sont des structures autorisées à présenter des animaux sauvages au public. Ainsi, si vous n’êtes pas dans ce type de structure, il y a de fortes chances pour que l’animal qui vous est présenté (surtout si vous êtes en contact direct) soit un chien, et ce peu importe sa ressemblance au loup. En effet, d’autre race de chien ont été créées pour ressembler au loup (parfois sans aucune hybridation) ces races ne sont pas reconnues comme tel en France mais leur importation n’est pas forcément interdite. Je ne rentre pas plus dans les détails concernant ces races pour éviter tout … débordement.

Et si vous souhaitez en apprendre plus n’hésitez pas à chercher sur le web, je peux aussi vous recommander de suivre le MOOC Loups gris : https://mooc-large-carnivores.org/
Bonne chance pour vos observations !

Bibliographie :
Fiche d’identité du loup – OFB - https://www.loupfrance.fr/le-loup/
Suivi-indices de présence – OFB - https://www.loupfrance.fr/suivi-du-loup/suivi-indices/#simi
Le loup, Biologie et présence en France – FERUS - https://www.ferus.fr/loup/le-loup-biologie-et-presence-en-france
Standard CLC – SCC - https://www.centrale-canine.fr/le-chien-de-race/chien-loup-tchecoslovaque
Standard CLS - SCC - https://www.centrale-canine.fr/le-chien-de-race/chien-loup-de-saarloos

Publicado el abril 14, 2022 01:28 TARDE por amelia08 amelia08

Comentarios

Agregar un comentario

Acceder o Crear una cuenta para agregar comentarios.