Des images du panel du 18 novembre au campus MIL de l’UdeM

Des images du panel du 18 novembre au campus MIL de l’UdeM.

Des images du panel du 18 novembre au campus MIL de l’UdeM. En gros, j’étais là pour vulgariser l’importance de la science citoyenne. La production de données par les citoyens est absolument essentielle dans le cadre d’une mobilisation (telle que Mobilisation 6600 parc-nature MHM). En même temps, les citoyens utilisent des données ouvertes offertes par les institutions et les municipalités. Comment les utilise-t-on ? Quelles sont les formes de partages ? Surtout, à quoi sert la cartographie dans le cadre d’une mobilisation ?

Voilà ! Les échanges avec Véronique Dufort et Claudine Blais ont été très intéressants ! J’y ai beaucoup appris ! Merci à Rodolphe Gonzalès pour l’invitation !

Voilà deux exemples de cartographie sur lesquels je travaille :

Photos de Sabine Démosthène

Photo 1 - Panel : « La cartographie des données institutionnelles, militantes et journalistiques ». De gauche à droite : Claude Marois, professeur au département de géographie ; Rodolphe Gonzalès, chargé de cours au département de géographie ; Claudine Blais, professeure de journaliste à l’UdeM ; François Plourde (Renard frak), citoyen militant pour la préservation des milieux naturels de l’Est de Montréal ; Véronique Dufort, chef d’équipe - Données ouvertes de la Ville de Montréal et Liliana Perez, professeur au département de géographie.

Photo 2 - Claudine Blais - Professeure de journaliste à l'UdeM, ex-rédactrice en chef de l'émission Enquête sur Radio-Canada.

Photo 3 - François Plourde (Renard frak) - Citoyen militant pour la préservation des milieux naturels de l’Est de Montréal

Photo 4 - Extrait du site web : https://geographie.umontreal.ca/semainegeo/journee-internationale-des-sig/

Photo 5 - Véronique Dufort - Ville de Montréal (Chef d’équipe - Données ouvertes et stratégies de données)

Publicado por renard_frak renard_frak, 25 de noviembre de 2022

Comentarios

No hay comentarios todavía.

Agregar un comentario

Acceder o Crear una cuenta para agregar comentarios.