25 de noviembre de 2022

Des images du panel du 18 novembre au campus MIL de l’UdeM

Des images du panel du 18 novembre au campus MIL de l’UdeM.

Des images du panel du 18 novembre au campus MIL de l’UdeM. En gros, j’étais là pour vulgariser l’importance de la science citoyenne. La production de données par les citoyens est absolument essentielle dans le cadre d’une mobilisation (telle que Mobilisation 6600 parc-nature MHM). En même temps, les citoyens utilisent des données ouvertes offertes par les institutions et les municipalités. Comment les utilise-t-on ? Quelles sont les formes de partages ? Surtout, à quoi sert la cartographie dans le cadre d’une mobilisation ?

Voilà ! Les échanges avec Véronique Dufort et Claudine Blais ont été très intéressants ! J’y ai beaucoup appris ! Merci à Rodolphe Gonzalès pour l’invitation !

Voilà deux exemples de cartographie sur lesquels je travaille :

Photos de Sabine Démosthène

Photo 1 - Panel : « La cartographie des données institutionnelles, militantes et journalistiques ». De gauche à droite : Claude Marois, professeur au département de géographie ; Rodolphe Gonzalès, chargé de cours au département de géographie ; Claudine Blais, professeure de journaliste à l’UdeM ; François Plourde (Renard frak), citoyen militant pour la préservation des milieux naturels de l’Est de Montréal ; Véronique Dufort, chef d’équipe - Données ouvertes de la Ville de Montréal et Liliana Perez, professeur au département de géographie.

Photo 2 - Claudine Blais - Professeure de journaliste à l'UdeM, ex-rédactrice en chef de l'émission Enquête sur Radio-Canada.

Photo 3 - François Plourde (Renard frak) - Citoyen militant pour la préservation des milieux naturels de l’Est de Montréal

Photo 4 - Extrait du site web : https://geographie.umontreal.ca/semainegeo/journee-internationale-des-sig/

Photo 5 - Véronique Dufort - Ville de Montréal (Chef d’équipe - Données ouvertes et stratégies de données)

Ingresado el 25 de noviembre de 2022 por renard_frak renard_frak | 0 comentarios | Deja un comentario

Présentation de la chronique « La renouée du Japon et l’horticulture », à lire à la page 11 : https://bit.ly/3WHY6Wc

Présentation de la chronique « La renouée du Japon et l’horticulture », à lire à la page 11 : https://bit.ly/3WHY6Wc

Ingresado el 25 de noviembre de 2022 por renard_frak renard_frak | 0 comentarios | Deja un comentario

17 de noviembre de 2022

P’tite présentation de mon livre « Sauvons les abeilles ! Est-ce du greenwashing ? » à lire ici gratuitement : https://bit.ly/3WHY6Wc 👈

P’tite présentation de mon livre « Sauvons les abeilles ! Est-ce du greenwashing ? » à lire ici gratuitement : https://bit.ly/3WHY6Wc 👈

Ingresado el 17 de noviembre de 2022 por renard_frak renard_frak | 0 comentarios | Deja un comentario

14 de noviembre de 2022

Un chêne rouge 45 ans plus tard !

Haha ! Fait cocasse ! Un chêne rouge (Quercus rubra) que j’ai identifié au Bois-de-la-Réparation cet été apparait dans le dépliant d’Espaces verts de l’Est ! C’est vraiment un hasard que je sois tombé là-dessus !

À voir ici le comparatif 1977/2022 : https://www.flickr.com/photos/98433211@N05/52498671265/in/dateposted/

Espaces verts de l’Est (~1977-1979). « Qu’on serve du vert… » (dépliant à propos du Boisé de la Réparation et du boisé à côté du cimetière Hauthorne). Service des loisirs Saint-Marcel, 2 pages.
https://drive.google.com/file/d/19CsqsDhVf7qnTsrWERONmoEysR92u8AD/view?usp=sharing

Mon observation sur le site iNaturalit : https://inaturalist.ca/observations/135146898

Au Bois-de-la-Réparation, Montréal. Mes photos sont du 10 septembre 2022, 45 ans environ après la photo du dépliant !

Ingresado el 14 de noviembre de 2022 por renard_frak renard_frak | 0 comentarios | Deja un comentario

07 de noviembre de 2022

Sauvons les abeilles ! Est-ce du greenwashing ?

Ce livre est constitué de trois chroniques. J’amène des nuances au slogan : « Sauvons les abeilles ! ». Faut-il vraiment sauver une monoculture ou plutôt se concentrer à préserver les pollinisateurs indigènes ? Ensuite, j’explore les liens entre l’horticulture et les espèces exotiques envahissantes. Enfin, je présente un petit fait divers méconnu de la vie du frère Marie-Victorin. Bonne lecture !


Cette publication est gratuite. Mais je vous invite, si vous êtes à l’aise, à me laisser un p’tit 5 piastres via la plateforme PayPal. Ou encore plus facile, sans frais, via un transfert Interac : renardfrak@gmail.com . Gratuité ne signifie pas que je ne suis plus titulaire du droit d’auteur de cette œuvre, au contraire. Je vous demanderais donc de bien citer mes recherches, merci ! La reproduction à des fins éducatives est autorisée. Évidemment, la reproduction à des fins commerciales est interdite ! On se comprend ? 🧐 Sur ce, une très bonne journée ! 😃



Sauvons les abeilles ! Est-ce du greenwashing ? 

Novembre 2022


Rédaction et graphisme

François Plourde (Renard frak)


Relecture

Jacques Ranger, Amélie Desnoyers


Édition

François Plourde (Renard frak)

renardfrak@gmail.com


Distribution

https://francoisplourde-renardfrak-editeur.blogspot.com

https://www.facebook.com/FrancoisPlourdeRenardfrak


1re édition, 2022
ISBN 978-2-9821162-1-4 (PDF)
Dépôt légal - Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2022
Montréal, Québec.










Ingresado el 07 de noviembre de 2022 por renard_frak renard_frak | 6 observaciones | 0 comentarios | Deja un comentario

Beau travail d’équipe ce week-end !

Beau travail d’équipe ce week-end ! 215 observations ! Bravo ! Pour un total de 993 observations pour la zone en danger* du parc-nature MHM ! Ça commence à être un portrait intéressant. Le grand absent : le frêne rouge ! Il y en a beaucoup plus sur le terrain ! Vrai qu’il commence à être difficile a observé sans feuille. Aussi, le cerisier de Virginie devrait être troisième ou quatrième au classement, il y en a beaucoup plus sur le terrain. Petite recommandation : pour contrer l’érablière de Norvège qui grossit encore, nous devrions planter des espèces à croissance rapide : peuplier deltoïde et l’érable argenté.

À voir ici : https://inaturalist.ca/observations?project_id=112129&ttl=900&v=1667759481000&place_id=any&verifiable=any&view=species

  • Territoire : boisé Vimont, friche ferroviaire, friche Ray-Mont, boisé Steinberg, boisé près de Notre-Dame, friche Dubo, boisé Beni Hana et boisé du métro Assomption.
Ingresado el 07 de noviembre de 2022 por renard_frak renard_frak | 4 observaciones | 0 comentarios | Deja un comentario

30 de octubre de 2022

La 600e observation de frak à Pointo !

Voir la vidéo ici : https://youtu.be/hlI4EE_pyPA

La 600e observation de frak à Pointo ! Hihi ! Dans les vestiges de la forêt, il y a du très beau et du très «nerprun » :) Allez voir le projet d'inventaire ici : https://inaturalist.ca/projects/vestiges-de-la-foret-de-pointe-aux-trembles-incluant-le-bois-de-la-reparation

Voir la vidéo ici : https://youtu.be/hlI4EE_pyPA

Ingresado el 30 de octubre de 2022 por renard_frak renard_frak | 7 observaciones | 0 comentarios | Deja un comentario

23 de octubre de 2022

Il y a exactement 10 ans, je découvrais le boisé Steinberg

https://youtu.be/OBQg4XcsvWA

Il y a exactement 10 ans, je découvrais le boisé Steinberg, la friche et les ruines de la Canadian Steel Foundries, les poissons rouges, la friche ferroviaire et le boisé Vimont ! Ça été le début d’une magnifique période d’apprentissage. Dès l’année suivante, j’ai commencé à cartographier le ruisseau Molson (de la Grande-Prairie), à apprendre ma flore, à écrire l’histoire de ces boisés et à chercher des gens prêts à se mobiliser pour sauver ces friches.

Heureusement, Amélie Desnoyers m’a trouvé en 2017, car mes tentatives de mobilisation avaient été un échec. C’est grâce à Mobilisation 6600 parc-nature MHM que le boisé Vimont a été protégé et que le boisé Steinberg est encore debout.

La première partie de la vidéo est identique à la version de 2012 : voix de canard et images très saturées. J’ai ensuite mis toutes les images originales. Je marche beaucoup dans les friches et les boisés, ça brasse un brin, mais ça reste des archives intéressantes. Vous allez voir, ça beaucoup poussé en 10 ans ! Malheureusement, la friche boisée de la Canadian Steel Foundries a été détruite par Ray-Mont Logistiques. Il y avait des parties boisées sur son terrain qu’il n’avait absolument pas besoin de détruire. Ah ! Le capitalisme aveugle ! Ça détruit le monde avec des papiers approuvés par les ministères…

https://youtu.be/OBQg4XcsvWA

Ingresado el 23 de octubre de 2022 por renard_frak renard_frak | 6 observaciones | 0 comentarios | Deja un comentario

17 de octubre de 2022

« Explorer et comprendre les boisés urbains ! »

Si tu me demandes ce que j’aime vraiment faire dans la vie, je te répondrai sans hésitation : « Explorer et comprendre les boisés urbains ! ». Ça fait presque un an que je fouine dans Pointe-aux-Trembles ; plus intensément depuis 2 mois et demi.

Y’a une petite question qui me trotte dans la tête depuis cet été lors de mes explorations : quelle-est cette pierre jaunâtre que je rencontre sur le bord de la 40 et dans certaines friches ? Mes bases de géologie datant du cégep, je ne savais plus par où chercher. J’ai donc laissé la question de côté, car des fois, les réponses viennent d’elle même. Effectivement, en lisant un vieux rapport* sur le Bois-de-la-Réparation, j’apprends que c’est la roche sédimentaire du groupe Trenton, de la formation Tétreaultville, qui peut avoir cette coloration jaune, lorsqu’exposé à l’air ! Eh ben ! Comment nomme-t-on ce phénomène ? C’est une forme d’oxydation ?

À part ça, hier, poursuite de l’inventaire de la flore des vestiges de la forêt de Pointe-aux-Trembles ! Ça sera d’ailleurs le sujet principal d’un livre ! Haha ! Hier, donc, c’était le Festival du nerprun, de l’aubépine et du chêne ! Je suis donc un peu grafigné aujourd’hui ! Haha ! Le pire, c’est les maudites pseudo-épines du nerprun cathartique ! J’ai tout de même réussi à trouver un bout de boisé mature avec de l’érable à sucre et de l’ostryer de Virginie !

Ingresado el 17 de octubre de 2022 por renard_frak renard_frak | 6 observaciones | 0 comentarios | Deja un comentario

09 de octubre de 2022

Noyer cendré

Dans un vieux rapport de la Ville, il est mentionné qu’il y avait des noyers cendrés dans le Bois-de-la-Réparation. Je crois qu’ils sont tous disparus, malheureusement. Celui-ci est mort. C’est le premier que je vois qui est reconnaissable.

Voir à la page 6 de ce rapport :
COMMUNAUTÉ URBAINE DE MONTRÉAL, « Le parc du Bois-de-la-Réparation », CUM, Service de la planification du territoire, ~1984-1986, 12 p.
https://drive.google.com/file/d/1Yq_6LJy5s0BbCY-775iFlvtG1o0ZgZiT/view?usp=sharing

Ingresado el 09 de octubre de 2022 por renard_frak renard_frak | 1 observación | 0 comentarios | Deja un comentario

Archivos