Oui, oui ! Pas l’Expo 67, mais bien l’Exposition universelle de 1917 !!!
Dès 1913, on adopte la proposition, la Cité de Maisonneuve reprend la balle au bond ! Après avoir payé les terrains du parc Maisonneuve* dix fois le prix, la Cité sent peut-être le besoin de les rentabiliser ? Début 1914, « Londres apprécie le projet d’une exposition » et des plans sont publiés dans la presse londonienne et montréalaise ! D’ailleurs, l’exposition s’adressait davantage aux états membres du Commonwealth…
Dès lors, des travaux débuteront au parc Maisonneuve. À l’été 1914, la Première Guerre mondiale s’amorce et s’éternise, le projet d’« Expo 17 » est donc mis de côté… Qu’à cela ne tienne, à défaut d’une exposition universelle, la Cité de Maisonneuve fêtera le 27 mai 1917 : LA JOURNÉE DE MAISONNEUVE ! Croulant sous les dettes, c’était en fait un truc pour attirer de gros investisseurs…
Malgré la faillite, on continue à promouvoir l’idée d’une exposition universelle et permanente au parc Maisonneuve. En juillet 1923, une grande délégation de maires et d’hommes d’affaires font le tour du propriétaire. On fait des discours pis on mange des p’tits fours. Rien ne se concrétise, mais en 1963, les Montréalais s’étonneront que l’Expo 67 ne soit pas conçue sur le site du parc Maisonneuve !
Mon grand questionnement, moi le gars de terrain qui visite et vulgarise les beautés des milieux naturels et des parcs montréalais, est très technique et anecdotique. Toute cette investigation est en fait liée à une question qui me chicote depuis des lustres :
les ébauches de rues qui sont encore visibles** au nord du parc Maisonneuve sont-elles le fruit des travaux de 1914 pour l’éventuelle exposition universelle ? Ou ces rues ont été conçues par Charruau & Daoust, promoteur immobilier des années 1900, anciens propriétaires de certains terrains du parc Maisonneuve actuel. À l’époque, ils ont fait la promotion d’un projet immobilier se nommant « Parc Viau » dans ce secteur…
Voilà la question ! Si vous avez des infos, ne vous gênez pas, merci !
* Le parc Maisonneuve était un grand ensemble qui inclut aujourd’hui le Parc olympique, le Village olympique, le centre Pierre-Charbonneau, l’aréna Maurice-Richard, le Jardin botanique, le golf municipal et même la Cité-jardin !
** Ces rues sont encore très visibles par leurs dénivelées et le jaunissement prématuré du gazon par temps très sec.
Publicado el
14 de mayo de 2023 23:47
por
renard_frak
Comentarios
Agregar un comentario