Archivos de diario de diciembre 2023

01 de diciembre de 2023

ERRATUM : nouvelle interprétation des boisés de Montréal-Est vers 1930

Dans ma dernière vidéo ( https://youtu.be/umo7Hr5no24?si=CDW8Z2rEFtIDCck5&t=1855 ), vers 30:55, je vous présentais les boisés de Montréal-Est d’après deux photos aériennes obliques. Sauf que, sauf que, c’était beaucoup trop imprécis ! J’ai refait le travail que voici !

Publicado el diciembre 1, 2023 09:13 TARDE por renard_frak renard_frak | 0 comentarios | Deja un comentario

06 de diciembre de 2023

Le boisé Sainte-Thérèse en 1974 !

Petit boisé protégé appartenant à la SAQ près du tunnel. À voir ici sur ma super carte ! 


 Le boisé Sainte-Thérèse en 1974 

En 1974, les aménagements paysagers de la résidence Sainte-Thérèse étaient toujours présents. J’y vois des ormes d’Amérique, morts et vivants, qui ont été coupés depuis. J’ai trouvé certains vestiges de ces anciens aménagements paysagers, dont un mélèze européen, des chèvrefeuilles, des groseilliers, des framboisiers et des oliviers de Bohème.
 

Le boisé Sainte-Thérèse en 1974 ! À voir ici sur ma super carte 

Le reste du boisé est composé de peuplier deltoïde, de robinier faux-acacia, d’érable à Giguère et de cerisier de Virginie. De la flore colonisatrice qui est apparue après 1974. 

Source de la photo de 1974 : Archives de la Ville de Montréal. Dossier D117 - Différents ponts entourant l’île de Montréal / Vincent Massaro - 4 juillet 1974, photo VM94-B117-025.
Publicado el diciembre 6, 2023 07:35 TARDE por renard_frak renard_frak | 0 comentarios | Deja un comentario

07 de diciembre de 2023

Mes questions de 2023 toujours en suspens…

Article complet avec images et liens à lire ici : https://www.facebook.com/renardfrakediteur/posts/658808699760358

Mes questions de 2023 toujours en suspens…

Il restera toujours des questions sans réponse… Petite recherche à propos de la flore de la vieille zone boisée limitrophe au parc Maisonneuve dans le Jardin botanique de Montréal. Je suis presque certain que ces caryers ovales et ces charmes de Caroline n’ont pas été plantés… J’ai posé la question par courriel aux renseignements horticoles du Jardin botanique : est-ce qu’on sait si ces arbres ont été plantés ? Ou sont-ils le résultat d’une régénération naturelle ? D’autant plus que la plupart semblent vieux… La réponse tarde…

D’après les vieilles cartes (Sitwell, 1869 https://flic.kr/p/2oqaD4x ) et les photos aériennes anciennes, cette zone a toujours été boisée. Les probabilités que ces caryers ovales fassent partie d’un processus de régénération naturelle sont tout de même élevées. Par contre, ça pourrait tout de même avoir été planté… Va savoir…

Mes questions de 2023 toujours en suspens…

Plus spécifiquement :

1) Que sait-on à propos des caryers ovales (Carya ovata) qui sont dans le jardin d’ombre et dans l’ancienne ormaie-frênaie. Certains de ces caryers ovales sont même de l’autre côté de la clôture, du côté du parc Maisonneuve. Sont-ils les vestiges d’une vieille colonie ? Je note les caryers suivants : 2181-1998*D et 2181-1998*F. Évidement, les caryers ovales de l’ormaie-frênaie n’ont pas d’étiquette, ni ceux juste l’autre côté de la clôture. Mais il me semble que tous ces caryers sont liés à la même colonie. J’en compte neuf au total, il y en a peut-être plus.

2) Que sait-on à propos des gros charmes de Caroline (Carpinus caroliniana) du jardin d’ombre ? Certains semblent faire partie d’un alignement et paraissent avoir environ 50-70 ans. Par contre, d’autres sont beaucoup plus gros et près de la clôture adjacente au parc Maisonneuve, je pense surtout aux groupes de charmes identifiés 971-1961*D. Un autre gros charme tout près semble avoir un numéro semblable, soit 871-1961*D (mais j’ai beaucoup de difficulté à voir l’étiquette sur mes photos). Est-ce que l’on croit que ces charmes étaient là avant 1931 ?

Voilà ! À qui dois-je m’adresser ? Merci !

Publicado el diciembre 7, 2023 07:20 TARDE por renard_frak renard_frak | 15 observaciones | 0 comentarios | Deja un comentario

09 de diciembre de 2023

Jardins d’écoliers, Jardin botanique de Montréal, vers 1945

Extrait d’un courriel reçu de M. Famelart, cet été :
« Voilà ce qu’était l’actuel stationnement du Jardin botanique de Montréal, vers les années 1945-1950.

On voit la rue Sherbrooke et les jeunes ormes d’Amérique qui, devenus magnifiques, furent coupés sous les ordres du maire Drapeau, juste avant les Jeux olympiques de Montréal. »

Photos de M. Marcel Racine, qui était responsable des Jardins d’écoliers à l’époque.

Jardins d’écoliers, Jardin botanique de Montréal, vers 1945 (vers le sud)

Jardins d’écoliers, Jardin botanique de Montréal, vers 1945 (vers le nord)

Publicado el diciembre 9, 2023 02:21 TARDE por renard_frak renard_frak | 1 observación | 0 comentarios | Deja un comentario

11 de diciembre de 2023

Questionnement à propos du ruisseau des Corneilles ou René-Masson

Ruisseau des Corneilles ou René-Masson. Selon Domon, 1980* : « Un ruisseau torrentiel qui coule au bas d’une pente abrupte traverse la partie nord du boisé qui semble très fréquentée… ». De nos jours, le ruisseau est davantage devenu un grand milieu humide, surtout en ce week-end chaud et pluvieux de décembre. On peut voir le ruisseau des Corneilles (René-Masson) tel qu’il était en 1962 sur cette carte.

 

Ruisseau des Corneilles ou René-Masson.
Comparatif 1962/2010 - Ruisseau des Corneilles - Parc René-Masson 


En 2007, un projet d’édifice abritant le Bureau d’arrondissement de RDP-PAT et une Maison de la Culture avait été analysé par le Conseil du patrimoine de Montréal. Ce projet devait s’implanter au coeur du boisé dans la partie marécageuse du parc René-Mason. Le Conseil du patrimoine était défavorable au projet.

Avis du Conseil du patrimoine de Montréal 


Est-ce que le projet Espace Rivière, prévu sur le site de l’actuelle bibliothèque de Rivière-des-Prairies à l’angle des boulevards Rodolphe-Forget et Perras (adjacente à la partie sud du boisé René-Mason), est une version améliorée de ce projet refusé ? Est-ce que le projet Espace Rivière prendra soin du ruisseau des Corneilles, en améliorant son apport en eau et en bonifiant la flore déjà présente ?

Espace Rivière 


Le premier projet refusé prévoyait des mesures compensatoires. « Afin de compenser la perte de milieu humide, l’arrondissement a proposé […] de protéger un territoire non bâti de 11 ha à la tête de la coulée Grou. » Qu’en est-il aujourd’hui ? A-t-on tout de même protégé ce territoire ?  Mesures compensatoires 


* Voici l’inventaire réalisé par Gérald Domon en 1979, hébergé sur mon Google Drive : http://bit.ly/3wyDmnY . Domon, Gérald (1980). « Les boisés urbains du quartier Rivière-des-Prairies » (annexes I et II incluses). Ville de Montréal, Université de Montréal, 172 pages.
Publicado el diciembre 11, 2023 03:04 TARDE por renard_frak renard_frak | 11 observaciones | 1 comentario | Deja un comentario

Boisés du ruisseau du Pigeonnier (1962)

Après une analyse sommaire, je constate qu’il persiste une vieille flore dans la partie nord du parc Armand-Bombardier. De gros érables à sucre et argentés ensemencent les sections boisées. Par contre, de vieux érables de Norvège sont aussi présents, donc l’espèce exotique envahie allègrement ! 

 Boisés du ruisseau du Pigeonnier (1962)on hiver avec carte 


Ces vieux arbres sont dans une zone boisée qui était présente en 1962, vestige d’un domaine de l’ère agricole. Je vous invite d’ailleurs à regarder ce documentaire à propos de l’île du ruisseau du Pigeonnier, de la digue et des trottoirs du domaine Rhéaume.
 

 


Pour ce qui est des boisés près des voies ferrées, un inventaire est à faire. Mais jusqu’à maintenant, mes recherches m’amènent à la conclusion que toute la vieille flore qui était près de ces voies ferrées a été détruite dans les années 1980-1990… On se retrouve maintenant devant une flore colonisatrice, où le peuplier deltoïde est roi. 
 Flore des boisés du ruisseau du Pigeonnier
Publicado el diciembre 11, 2023 05:37 TARDE por renard_frak renard_frak | 10 observaciones | 0 comentarios | Deja un comentario

13 de diciembre de 2023

🎖 En 1775 sur la rue Notre-Dame Est ! 🏆

Près de Viauville, lors de la Battle of Longue-Pointe ! Haha ! Et bien plus ! 😁 


C’est extrait de la onzième partie du documentaire Sur le bord du ruisseau de la Grande-Prairie, que voici.
 
Publicado el diciembre 13, 2023 12:32 TARDE por renard_frak renard_frak | 0 comentarios | Deja un comentario

14 de diciembre de 2023

🍺 En 1850 au boisé Vimont 🌳

Ben oui, c’était d’la bière qui coulait dans le ruisseau Molson ! 😊 


C’est extrait de la quatorzième partie du documentaire Sur le bord du ruisseau de la Grande-Prairie, que voici
 


Publicado el diciembre 14, 2023 10:58 MAÑANA por renard_frak renard_frak | 0 comentarios | Deja un comentario

16 de diciembre de 2023

💥 En 2012 : les étrangetés du terrain vague 👩🏻‍🎤🧑‍🎤👨🏻‍🎤

C’est aujourd’hui le terrain de l’infâme Ray-Mont Logistiques ! 🤬 Mais il reste la friche ferroviaire, les boisés Vimont et Steinberg

 


Publicado el diciembre 16, 2023 01:51 TARDE por renard_frak renard_frak | 0 comentarios | Deja un comentario

17 de diciembre de 2023

😃🏆 Ma découverte de l’année

😃🏆 Ma découverte de l’année : je ne dirai ni où ni quand, mais j’ai découvert l’arisème dragon (Arisaema dracontium) à Montréal cet été ! L’espèce est menacée au Québec : https://www.environnement.gouv.qc.ca/biodiversite/especes-designees-susceptibles/ariseme/index.htm .


Cette archive se devait de rester personnelle, puisque j’y sacre comme un trucker 🚛 : j’étais juste trop content 🤪, limite ivre d’émotions intenses, après deux semaines de recherches (à temps partiel là) !

Malheureusement, je n’ai découvert que des plants immatures. Évidemment, j’ai soumis ma découverte au Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec. Aussi, j’ai contacté le Service des grands parcs de la Ville de Montréal. 

Voilà ! 👋👍




Publicado el diciembre 17, 2023 01:42 TARDE por renard_frak renard_frak | 0 comentarios | Deja un comentario